Que l'on soit au collège, au lycée ou dans le supérieur, les études représentent beaucoup et c'est pour cela que je vous dévoile mes petits conseils qui m'ont permis de réussir !

01

Prendre les notes de ses cours assidûment

Ça parait peut-être idiot mais le fait de prendre correctement ses notes permet de les retenir plus facilement et donc lorsqu'on rentre chez soi, d'avoir moins de travail à faire. L'essentiel sera déjà mémorisé !

02

Relire ses cours

Cela rejoint le premier point, si vous prenez bien vos notes de cours mais qu'elles ne sont jamais relues, il n'y a pas d'utilité. Je vous conseille de le faire chaque soir avant d'avoir son cours. Ainsi le cours est frais et vous pourrez mieux le comprendre et posez des questions si besoin. Personnellement, avant de dormir, je relisais les cours pour lesquels j'avais vraiment des difficultés tel que l'histoire... On n'est pas trop amis ahah !

03

Les couleurs

Et oui c'est important de mettre de la couleur dans ses notes car on peut mémoriser par les couleurs. Par exemple en histoire, j'utilisais plusieurs couleurs pour différentes choses. Les dates en rose, les définitions en bleu et les faits à mémoriser en orange (c'était mon code couleurs, chacun le sien 🙂 ). Cette méthode m'a beaucoup aidée car dès que je regardais mes notes je savais ce que je devais apprendre.

04

Les fiches

En plus des couleurs dans mes notes, je faisais des fiches (j'y mettais aussi des couleurs). Elles vous permettent de résumer l'essentiel du chapitre. Je différenciais mes fiches c'est-à-dire que je faisais une fiche pour mes définitions, une pour les dates ou les personnes importantes et une pour le cours.

05

Les annales (brevet, bac...)

Et oui ce petit truc rempli d'examens des autres années, et bien il est bien utile pour bien se préparer avant un examen, et permet de bien retravailler ce qui a été plus difficile en cours. Perso, j'en ai eu  pour les mathématiques et pour les sciences économiques et sociales (et oui j'ai fais un bac ES 😉 ). Je vous conseille vivement d'en utiliser pour moins appréhender les épreuves d'examens.

 

Voilà mes petites méthodes qui m'ont bien aidée ! N'hésitez pas à venir commenter aussi sur ma page facebook !

 

Crédits photo principale : © Thomas Kolnowski / unsplash.com