Tiens, je prendrais bien l'air du côté de... l’Islande ! Découvrir ses volcans et ses glaciers, ses chevaux et ses aurores boréales, ses plages noires et ses piscines naturelles, mais pas que... Voici mon top 5 en son et en images des raisons d'aller en l'Islande !

01

La plus magique : les aurores boréales

Les aurores boréales se forment lorsque des particules d'électrons et de protons émanant du soleil pénètrent dans l'atmosphère terrestre et excitent les atomes d'oxygène et d'azote. Ce phénomène produit des lumières, vertes la plupart du temps, mais parfois roses, rouges ou oranges.

Ces lumières, formées au sein de la haute atmosphère, sont visibles depuis la Terre et l’espace, et leur forme évolue en fonction de la direction des vents solaires, d’où l’impression qu’elles dansent dans le ciel.

Le champ magnétique terrestre étant plus faible près des pôles, les particules solaires pénètrent plus facilement dans l’atmosphère et l’on peut fréquemment observer des aurores boréales. L’Islande est un des lieux privilégiés pour observer ce phénomène !

Islande aurore boréale
Photo : © Jonatan Pie | Unsplash.com
02

La plus rafraîchissante : les glaciers

Le  Vatnajökull est le plus grand glacier d’Europe avec ses 8 400 km2. Sa glace peut atteindre 1 km d‘épaisseur par endroit. Au sud du glacier, se trouve le Jökulsárlón, le plus connu et le plus grand des lacs proglaciaires en Islande.

Islande - glaciers
photo : © John Salvino| unsplash.com
03

La plus délassante : les sources d'eau chaude

Le Blue Lagoon, station thermale située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Reykjavik, est construite dans une zone volcanique, au milieu des champs de lave et de lichen.  On s'y baigne dans une eau à une température entre 30 et 40°C.

Le must : se baigner dans cette eau chaude et transparente pendant qu’il neige !

Blue lagoon Islande
Photo : © Jeff Sheldon | unsplash.com
04

La plus ardente : les plages de sable noir

Sauvages et irréelles, les plages de sable noir de l'Islande sont parmi les plus belles du monde.

Islande plage de sable noir
© Adam Jang | unsplash.com
05

La plus immersive : parcourir ces merveilleux paysages en musique... islandaise

On les connait peu en France, mais la scène pop et rock islandaise est vraiment à découvrir. Petite sélection...

Axel Flóvent

Between mountains

Sturla Atlas

Agent Fresco

Et pour découvrir plus, le festival Iceland Airwaves se tient chaque année à l'automne à Reykjavik.

Crédits photo principale : © Fabian Burghardt / Unsplash.com

Avatar tataAvatar tata

Allo tata, t'en penses quoi ?

C'est une destination très chouette (et très à la mode) ! Je me vois déjà parcourir les routes islandaises en musique... J'irais bien aussi me balader en Scandinavie : tu nous fait un sujet bientôt ?!